Les gestes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les gestes

Message par Lène le Jeu 14 Avr - 21:21

Vous dressez une liste d'expressions françaises au tableau à gauche (de 1 à 10), et une liste de significations de ces expressions à droite, dans le désordre (de A à J). Vous allez ensuite faire un geste qui correspond à une expression et à une signification, et c'est aux élèves de deviner, avec votre aide bien sûr (mise en contexte, exemples concrets en français).

Comme liste on peut ainsi avoir :
_ Mon oeil (tu mens)
_ Et toc ! (bien fait pour toi)
_ On se barre (on s'en va)
_ ça t'est passé sous le nez (tu as raté)
_ Motus et bouche cousue (c'est un secret)
_ Il est bourré (il est ivre)
_ Tu as les jetons (tu as peur)
_ Le fric (l'argent)
_ Ouf, j'ai eu chaud (c'était juste)
_ J'en ai par-dessus la tête (j'en ai marre)

Vous pouvez commencer par une mise en bouche simple à base de
"je parle beaucoup avec les mains, j'aimerais que vous me compreniez. Par exemple si je fais [...], ça veut dire "t'es fou !", alors que vous vous faites [...]"
(exemple à base de gestes roumains ici !).

A chaque occurrence je donne un exemple précis de type
"tu dois prendre le bus, il part, tu cours tu cours tu rentres dedans et là tu dis "ouf j'ai eu chaud"
. Oui quel jeu d'actrice je sais je sais...

Pour finir, lorsque chaque geste a été fait, et chaque expression a été reliée à sa signification, on refait tous les gestes et on leur demande de se souvenir à quoi ça correspondait (ou alors on pointe une expression et on demande les gestes, ça dépend des élèves voyez).

Issues : demander aux élèves des gestes dans leur langue (objectif interculturel) ou demander aux élèves de faire un dialogue utilisant gestes et expressions (objectif mémoriel). Personnellement je favorise l'interculturalité.
Objectifs : outre l'interculturalité, donner des clés aux élèves pour éviter un choc culturel, ou une perte de face en France. Et les faire rire aussi un peu. Ce cours a très bien marché chez moi.
Lène
Administratrice

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut