Les stéréotypes 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les stéréotypes 1

Message par Lène le Mer 27 Avr - 2:28

Matériel : ordinateur, enceintes si possible, pour visionner la vidéo. Craies.
Vidéo : s'arrêter à 1 min 40 environ. http://www.cedric-villain.info/cliche/index_cliche_fr.html
Objectifs : explicitation des représentations et prise de conscience de ce qui relève du stéréotype. S'éloigner de l'éthnocentrisme en restant attachés à une perspective interculturelle.

1. Brainstorming en groupe : les mots qui leur viennent à l'esprit lorsqu'ils entendent le mot FRANCE. Par groupe de 4, se mettent d'accord sur une liste de cinq mots, et je note tout au tableau.
2. Sans commenter, on passe à la vidéo des clichés sur la France. Premier visionnage. Deuxième visionnage on note les clichés qu'on a vu.
3. On cite les clichés retenus, on définit ensemble la notion de cliché, de stéréotype.
4. On reprend les mots au tableau et on regarde ce qui peut être défini ou non comme un stéréotype.
5. Interculturalité : on se questionne sur les clichés qu'ont les Français sur la Roumanie.

Eventuellement donner le lien pour la vidéo entière (taper « cliché france vue de l'étranger » sur Google), ou la regarder à la fin du cours en entier.
Lène
Administratrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les stéréotypes 1

Message par Lène le Mer 27 Avr - 23:03

Attention à bien définir la notion de stéréotype, celle d'amalgame, la question de la généralisation etc. Sinon oui je parle de cliché, c'est plus ou moins abusif, mais puisqu'on a tendance à faire l'amalgame entre stéréotype et cliché, comprenez...

Sinon c'est une ouverture sur la mixité sociale. Je prends toujours pour exemple mon quartier, la Guillotière, à Lyon : la mode Chanel ? Non, on a pas. On a Bombay Fashion par contre. On mange plus de kebab que des cuisses de grenouille. Et en famille, on fait des repas manioc / bananes plantins. Bref ce genre de choses quoi.

Lène
Administratrice

Message par jpigerien le Jeu 29 Sep - 23:06

On peut aussi faire remplir une sorte de tableau, par groupe ou en classe, selon le nombre d'étudiant. Ce tableau aurait deux colonnes ou plus selon le nombres de nationalités différentes dans la classe: il faut prévoir une colonne pour la France et une autre pour le(s) pays des étudiants.

Dans chacune de ces colonnes, les élèves écrivent l'aliment ou le plat qui leur paraît typique en France ou dans leur pays, la boisson typique, la musique typique, un lieu typique, etc

jpigerien
Intrigué(e)

Re: Les stéréotypes 1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut