Chanson des sans-papiers - Jamel Comedy Club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chanson des sans-papiers - Jamel Comedy Club

Message par EliseRJ le Jeu 13 Oct - 6:39

Objectifs :
- Culturels : aborder le thème de l'immigration en France, l'histoire des colonies. Découvrir le Jamel Comedy Club
- Compétences sociolinguistiques : expressions argotiques, contractions, vocabulaire de l'immigration et des démarches administratives.

Matériel : ordinateur pour passer le clip, tableau (selon le niveau), photocopie avec la transcription du texte et le texte sur l'immigration.

Public : Ados-adultes. A partir du niveau B1-B2.

Durée : ~ 60 min

Activités :

Brainstorming : Présentation du Jamel Comedy Club, explication du titre "Chanson du sans-papier" pour être sûr que tout le monde comprenne le thème général du sketch. Quand on vous parle de 'sans-papiers', quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit?

Déroulement :
- 2 écoutes avec la vidéo : une première pour découvrir la chanson et faire relever des termes et des expressions comprises (à noter au tableau lors d'une mise en commun). Demander aux apprenants ce qu'ils ont compris de la situation. Une deuxième avec la transcription de la chanson pour une meilleure compréhension.
- Discussion sur le comique de situation, l'évolution des personnages au fil de la chanson (y a-t-il un changement de comportements? Peut-on imaginer une suite à la chanson?)
- Faire repérer les mots qui selon eux relèvent du stéréotype que les comédiens présentent de l'Afrique et de ses habitants, mais aussi le vocabulaire général de l'immigration ainsi que celui qui se rapporte aux démarches pour l'obtention des papiers.
- distribution et lecture du texte sur l'immigration.

Ouverture : sans rentrer dans le débat d'idées, vous pouvez demander à vos apprenants de chercher des articles sur l'immigration en France et dans leurs pays respectifs.(attention, avec certains apprenants, aborder ce thème est un peu compliqué...)

Transcription du sketch :

Jamel Debbouze : Du bruit pour Thomas Ngijol !

Thomas : Bonsoir, bonsoir, bonsoir ! Excusez-moi, ce soir je * suis pas super d’humeur à faire du stand-up pur et dur. Je vis une période difficile, on vit des jours difficiles de toutes manières en France… Mais j’ai tout synthétisé dans une chanson. Et d’ailleurs, j’ai besoin de Blanche pour m’accompagner sur cette chanson, qui est dans la salle. Du bruit pour Blanche !

Blanche : Bonsoir !

Thomas : Viens, viens, approche-toi, approche-toi ! N’aie pas peur ! Euh, Mika, tu peux me jouer un truc en…en Ré mineur, s’il-te-plait ? Oh oh, tu te fous de ma gueule ou quoi ? T’es… t’es en raie de cul là ! Ré mineur quoi ! Un truc avec du cœur…

Thomas : Blanche ?

Blanche : Oui, noir ?

Thomas : Il y a quelque chose qu’il faut que je te dise, quelque chose que je dois révéler au grand jour aujourd’hui, et je * vais pas y aller par quatre chemins !... Il y a quelque chose en toi, baby, qui m’intéresse vachement !

Blanche : Quoi ?

Thomas : Je suis ce qu’on appelle un sans-papier, et je risque de me faire expulser !

Thomas et Blanche : Oh no baby!!

Thomas : Je sais que t*’as toujours rêvé d’avoir…

Blanche : Quoi ?

Thomas : Un petit bébé métisse ! Wouh !

Blanche : Je pourrai lui faire des tresses…

Thomas : Il jouera même au basket ! Mais pour ça faut que tu m’aides ! Je veux une carte d’identité, un séjour illimité, un amour préfabriqué. On ne peut rien contre moi si on est mariés !

Thomas et Blanche : Impossible n’est pas français !

Thomas : (Moi non plus…) STOP ! Remix !
Baby, je sais que tu kiffes les blacks ! Avec moi, * t’inquiète *, * y’aura pas d’arnaque ! Je prendrai soin de toi comme une cuisse de poulet, parce que j’aime le poulet ! J’en ai marre de ces contrôles intempestifs. La police me traque, ça me rend dépressif. J’ai besoin de tendresse et de ton adresse, et d’une quittance de loyer ! Oh no baby !

Blanche : En plus, j’ai toujours rêvé d’avoir…

Thomas : D’avoir quoi ?

Blanche : Un nom de famille exotique ! Je * sais pas comment ça passera dans ma famille de racistes ! Mais tant pis pour l’héritage ! J’ai envie de danser pieds nus, manger du mafé toute nue, caresser tes cheveux crépus, j’ai envie de vivre avec toi dans la jungle ! Oh ! Mon grand King-Kong ! Wouh ! Zouk zouk zougoulou ! zouk zouk !

Thomas : Oh no baby !

Texte sur l'immigration (adapté d'un article de vikidia)

Un immigré est quelqu’un qui est né à l'étranger, denationalité étrangère en arrivant en France. S’il prend la nationalité française, il est toujours compté comme immigré mais plus comme étranger.

D’où viennent les immigrés ?

Sur les 207 562 personnes immigrées en 2005 :
95 309 venaient d'Afrique
67 282 venaient d'Europe
29 274 venaient d'Asie
15 697 venaient d'Amérique ou d'Océanie

Pourquoi viennent-ils en France ?

Les immigrés viennent soit pour trouver du travail, soit pour demander l'asile politique (un demandeur d’asile est une personne menacée d’être persécutée dans son pays d’origine qui demande à autre pays de lui accorder refuge sur son territoire), ou encore pour avoir des conditions de vie plus favorables.

Quels sont les motifs qui permettent d'immigrer légalement en France ?

Pour motif de travail : il faut avoir une autorisation de travail pour faire une demande de carte de séjour. Mais depuis 1975, il est difficile d'avoir cette autorisation à titre permanent en France.

Pour motif familial : tout ressortissant (immigré) a le droit de faire venir son conjoint ou ses enfants de moins de 18 ans. Mais il faut qu'il soit bien installé en France depuis au moins un an et que ses conditions de vie soient favorables (Il faut qu’il ait un salaire suffisant pour pouvoir prendre en charge ceux qui viennent...)

Pour demande d'asile : s'il remplit les conditions requises pour être admis, le demandeur d'asile reçoit un titre de séjour provisoire renouvelable jusqu'à ce que l'OFPRA (Office Français de Protection de Réfugiés Apatrides) ait statué. Lorsque la qualité de réfugié est reconnue au demandeur, il reçoit une carte de résidence de 10 ans.

Les personnes ne remplissant pas ces conditions, ont le droit de bénéficier de la « protection subsidiaire ». (loi du 10/12/03)

Qu'est-ce que l'immigration illégale ?

Les chiffres concernant l'immigration clandestine sont évidemment difficiles à évaluer. Les étrangers peuvent se trouver en situation clandestine de deux manières : en entrant illégalement sur le territoire national ou en entrant légalement mais en y demeurant après l'expiration de leur titre de séjour. Entre 1998 et 2004, 90% des étrangers en situation irrégulière (sans papiers) étaient entrés sur le territoire français de façon légale. Leur situation n’est devenue illégale qu'après l'expiration de leur titre de séjour, souvent après un refus de la préfecture de leur renouveler ce titre. D’après le journal Le Monde (du 03/10/07) 16 000 personnes en situation irrégulière ont été reconduites aux frontières en 2004.
EliseRJ
Intéressé(e)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chanson des sans-papiers - Jamel Comedy Club

Message par Renaud le Jeu 13 Oct - 7:42

C'est une bonne idée, ça. Le sketch est excellent et bien exploitable, ça peut être très sympa en classe Smile

(J'ai simplifié le code et arrangé les sauts de ligne.)

Renaud
Administrateur

Message par EliseRJ le Jeu 13 Oct - 11:51

Ah! Merci pour l'aide Renaud! J'étais désespérée! Very Happy
Je confirme, l'activité passe assez bien en classe! Contente que ça te plaise!
EliseRJ
Intéressé(e)

Message par Lène le Jeu 13 Oct - 23:21

Merciii Elise ! T'assuuures !

En plus ça pullule de stéréotypes et ça, vous l'savez, c'est ma grande passion. D'autant plus que ça utilise aussi le côté " on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" des Français. Quand on y réfléchit, dans l'humour en France (sketchs, films, histoires drôles) on tourne en dérision tout ce qu'on veut, ce qui peut donner un choc culturel pas très sympathique pour qui n'y sera pas habitué.
Lène
Administratrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut