Alliances, instituts, ecoles à éviter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alliances, instituts, ecoles à éviter ?

Message par emma1000 le Mer 13 Juin - 7:11

Bonjour a tous!

Je suis prof de FLE depuis quelques temps et je suis parfois tombee sur des directeurs vereux, malhonnetes, voir meme manipulateurs ou agressifs. En fait ca m'est arrive une fois seulement, mais c'est aussi arrive a plusieurs profs de FLE que j'ai connu.

Je lance ce sujet afin de partager nos experiences sur le sujet, et pouvoir s'avertir les uns les autres sur nos experiences, meme si chaque experience est differente et qu'il ne faut pas non plus prendre tout temoignage comme argent comptant.

Alors, ma question est: Etes-vous deja tombe sur ce genre de directeur? Si oui, ou, et qu'avez vous vecu?

A bientot et pardon pour l'absence d'accents Wink

emma1000
Intrigué(e)

Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour le sujet !

Message par 'tite many le Lun 25 Juin - 4:15

J'étais justement partie en recherche sur le web de ce type de sujets de forums.
L'envie est grande, ô combien de donner ici le nom de l'organisme qui m'emploie à l'heure actuelle afin de mettre en garde ... Si je ne peux pas donner le nom, je peux au moins donner quelques conseils, au moins à ceux et celles qui travaillent en France ( car je ne suis pas assez calée pour le Fle dans le monde ) :

- Au moment de la recherche d'emploi : si l'organisme recruteur est une petite boîte : vérifiez ses références, parlez-en autour de vous.

- Le contrat CDD doit en théorie être signé dans les 48 h de la prise de poste, dans les faits, le plus souvent, même lorsqu'on travaille pour les organismes les plus sérieux et reconnus, on le signe généralement au bout d'une semaine. N'ayez crainte et sachez une chose : en ne vous faisant pas signer de contrat dans le délai prévu par la loi, l'employeur commet une grosse erreur : en effet, en cas de litige, lorsque le contrat n'est pas signé dans les 48heures, vous êtes considéré aux yeux de la loi comme étant en CDI.
Pensez toutefois à accumuler différentes preuves de votre présence : feuilles d'appel signées par les étudiants et datées...

- En cas de litige plus grave ( non paiement de salaire, harcèlement ... ) je vous conseille vivement de profiter des permanences gratuites de conseils juridiques dispensés par des avocats spécialisés ( travail, famille, logement; nous c'est le travail qui nous intéresse Laughing ) dans les palais de justice et les mairies en France. C'est ce par quoi je suis moi-même passée et vraiment, cela en vaut la peine : un conseil de qualité, une vraie orientation. Par contre : mieux vaut venir au moins 30 min avant l'ouverture du service le matin car sinon, l'attente est très longue.

- Honorez votre contrat/ engagement oral en termes de dates : la justice vous le rendra bien : sachez que chaque jour de retard sur salaire équivaut à 50 euros de pénalités en votre faveur en cas de saisie des prud'hommes. A la fin de votre période d'engagement : envoyez par lettre recommandée une "prise d'acte de rupture de contrat" elle vous permet de vous désengagée dans les règles de votre entreprise. Dans cette lettre, il vous faut expliquer l'échéance de votre passage dans l'organisme, les problèmes rencontrés etc... Cette lettre vous servira en cas de poursuite aux prud'hommes, mais, en général, elle est assez dissuasive et permet que les choses rentrent dans l'ordre.

- Rapprochez-vous des autres salariés de l'entreprise : les autres enseignants et le personnel encadrant ( connaissent-ils la même situation ? ont-ils eu des échos relatifs à la situation de l'entreprise ? ....), NE VOUS ISOLEZ PAS !!

- Une fois la période d'engagement terminée et en cas de poursuite en justice : Passez à autre chose d'un point de vue professionnel : travaillez ailleurs : c'est important pour l'esprit ET pour le procès : cela montre que justement, le problème ne vient pas de vous !

Courage à ceux et celles qui seraient concernés; j'espère que ces infos seront utiles et soulageront l'esprit d'au moins quelques uns...

Dans le monde du FLE, pour ce que j'en ai vu, on tombe sur des écoles géniales, avec des valeurs, une vraie réflexion pédagogique autour de l'apprenant, un souci de performance etc etc... On tombe aussi sur de grosses boîtes qui font tout à la dernière minute mais qui sont "réglo" : elles sont connues et ne peuvent se permettre aucun écart. On tombe aussi sur de petites structures qui font du fle pour en faire et sans y toucher vraiment : on les reconnait car elles ne savent pas vraiment de quoi elles causent : elles savent seulement qu'il y a de l'argent à se faire sur le dos de nos étudiants et bien qu'elles ne l'affichent pas officiellement, quelque part, on le ressent. C'est de ces petites structures là, je trouve, qu'il faut vraiment se méfier: tout doit être en ordre, et vite du point de vue du contrat, des paies etc... sinon : vous savez ce que vous avez à faire Surprised

'tite many
Curieuse(x)

Messages : 1
Date d'inscription : 25/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alliances, instituts, ecoles à éviter ?

Message par emma1000 le Mer 27 Juin - 3:07

Merci Tite Many pour ces bons conseils, c'est très intéressant!

emma1000
Intrigué(e)

Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alliances, instituts, ecoles à éviter ?

Message par juju le Lun 4 Mar - 22:29

Bonjour,

j'arrive un peu tard pour la conversation, mais je prépara actuellement l'examen pour le DAEFLE. Je voudrais connaitre des personnes déjà profs et avoir leurs sentiments et expériences sur le FLE. J'ai plein de questions.
Etes-vous encore inscrits sur ce forum?
Merci pour votre aide

juju
Intrigué(e)

Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 37
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alliances, instituts, ecoles à éviter ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum