Mon mot préféré en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon mot préféré en français

Message par Lène le Sam 9 Avr - 21:18

On demande aux élèves d'écrire sur un petit bout de papier leur mot préféré en français. On récupère ensuite tous les papiers et on les lit un par un (ou on fait piocher aux élèves un mot qu'ils lisent à haute voix. Au choix).

A chaque lecture, on demande qui a écrit ce mot, et pourquoi il l'a écrit. On le note ensuite au tableau, en faisant des colonnes de 4 à 6 mots ou plus selon le niveau (je ne note pas les doublons personnellement car mes classes sont bien chargées, mais ça peut ne pas déranger en soi)

On demande ensuite aux élèves de se mettre en petits groupes de 4 par exemple, et soit de choisir une colonne de mots soit d'utiliser une colonne qu'on leur attribue par groupe. Ils devront écrire une histoire avec ces mots, avec l'obligation de faire figurer chacun des mots à l'intérieur.

Objectifs : Encore une fois, connaître un peu mieux son public, son niveau et sa vision des Français. En effet, plus les mots seront variés plus le contact avec la langue sera plus étroit. Il m'est arrivé d'avoir dix fois le même mot "amour", ce qui montrait le bas niveau en français de ma classe, certes, mais également une certaine idée de la France.
Lène
Administratrice

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut